affiche-web.jpg

Semaine Convivència 2019

depweb1
depweb1

press to zoom
depweb2
depweb2

press to zoom
depweb15
depweb15

press to zoom
depweb1
depweb1

press to zoom
1/15
Rio Mandingue
le Brésil et l'Afrique réunis
L'Afrique-Carioca ! Le groupe Rio Mandingue associe la musique populaire du Brésil au répertoire traditionnel des griots africains pour dresser un pont dansant au-dessus de l'Atlantique où la kora parle bossa nova, où la samba et le choro épousent le balafon.
Rythmes puissants, compositions pleines de vie chantées en malinké, en portugais ou en français nous emportent dans un univers enfiévré, festif et chaloupé à souhait.
Rio Mandingue.JPG
8 juillet - 19h
Kanazoe Orkestra
le griot voyageur du Burkina Faso
C’est l’histoire d’un exilé, d'un griot voyageur. Seydou Diabaté, dit Kanazoé puise le son dans la tradition et le magnifie dans la rencontre. Ses baguettes deviennent invisibles tant elles bondissent sur son balafon aux notes bien aiguisées.
Ses mélodies viennent de loin, elles ont cheminé et la virtuosité des artistes qui l'accompagnent leur insuffle un formidable élan festif. La musique de Kanazoé Orkestra est dansante, musclée et émouvante. On exulte !
9 juillet - 12h
Kanazoe_Orkestra_Studio_Ermitage_©Lea_Misrahi_(41).jpg
Lalala Napoli
tarentelle et musique napolitaine revisitées
À travers le Naples fantasmé de François Castiello (chanteur et accordéoniste de Bratsch), les six musiciens de Lalala Napoli explorent librement l'imaginaire des chansons napolitaines, réveillent la sérénade et insufflent un air nouveau à la tarentelle en y mêlant électricité, influences d’Europe Centrale et d’ailleurs.
Avec énergie et générosité, le groupe entraine esprits et corps dans la danse, pour un bal chaleureux et exubérant.
lalala Napoli.jpg
10 juillet - 12h
Féramià
chimère sonore occitane
Hybride et éclectique, alternant instruments acoustiques et machines, chanson électro, slam et jazz, la musique de Féràmia étonne et séduit par sa liberté. Une liberté qui scande la langue (occitane) comme une urgence vivace d'aujourd'hui, qui s’enivre des mots et joue de leur sonorité, qui esquisse des paysages sonores et improvise. Les musiciens nous entrainent dans leur bestiaire poétique, là où naissent des bêtes imaginaires universelles, et nous ensorcellent.
feramia3.jpg
11 juillet - 12h
Le sauvage
conférence-spectacle de et pas Jérôme Gallician
L’histoire du Sauvage (Paul Blanchet *), chansonnier, jardinier, descoucouneur, fabricant de cadrans solaires, acteur de cinéma, qui chantait des odes aux araignées en « provençal ensauvagé », fusait sur son vélo aux 35 cloches, pourfendait le culte du progrès ou composait des fresques avec ses feuilles d’impôts... Un homme hors du commun qui, à travers l’expérience coloniale et face à la violence politique, a écrit un morceau de défiance poétique et fraternelle : sa vie.
Pour l'évoquer, Jérôme Gallician mêle chants en langue d’oc, poésie sonore, récit documentaire et fictif, objets d’arts bruts et percussions.
11 juillet - 14h
Sauvage (c) Frédéric Georges. Coll Musée des Alpilles.jpg
Ahmed El Oujdi
Maroc : le raï ensoleillé
Ahmed El Oujdi est originaire de la ville d'Oujda à la frontière entre l'Algérie et le Maroc. Dans la plus pure tradition oranaise du raï, il décline les thèmes phares du style : la fraternité entre les peuples, la femme, la solidarité, l'amour et la liberté.
Il porte le soleil et l'optimisme de sa voix claire, mais aussi la ghorba, cette nostalgie de la terre et de la condition d'exilé. Une musique fédératrice qui réunit toutes les générations et fait du bien.
37270828_1088865331267122_7814358528788791296_n.jpg
11 juillet - 19h
Les dames de la Joliette
d'amour et de résistance : poésie de femmes
Originaires des différentes rives de la Méditerranée, les 5 Dames de la Joliette se sont réunies autour du désir commun de rendre hommage à la poésie féminine autour du monde, mais aussi à leurs combats, croisant le fer polyphonique et interpelant à coups de percussions.
Femmes au travail, chants de guerre, poèmes d’amour, chants récoltés et revisités, compositions originales, elles se veulent héritières de l’esprit de résistance et de vie de toutes ces femmes, poétesses ou femmes du monde, qui luttèrent, à l’image de leurs illustres aînées du “Bastion des Dames“ de Marseille qui défendirent courageusement la ville lors d’une invasion ennemie.
12 juillet - 12h
dames_joliette_©mangaretto.jpg
Flamenc'Oriental
avec Fouad Didi et Tchoune
La rencontre humaine et musicale de Fouad Didi avec Tchoune Tchanelas est née au sein du groupe Rassegna. Après plusieurs projets où chacun traçait sa route, se retrouver sur scène devint plus évident et impératif que jamais.
Portées par l’histoire espagnole depuis le Moyen-Âge et la proximité géographique entre l’Espagne et le Maroc, leurs cultures musicales convergent, leurs esthétiques dialoguent et s'épousent dans le style arabo-andalou avec une générosité communicative.
flamencoriental.jpg
13 juillet - 12h